top of page

Hors compétition

​
Projection de courts-métrages - « Centenaire Armistice 1918 »
Chapelle de Grainval – 8 novembre 2018 à 20h45
​
À ses enfants la patrie reconnaissante (22’23)
 
France 1919. Paul, sculpteur, se rend de village en village pour ériger les monuments aux morts qui fleurissent partout dans le pays. Mais lorsqu’il arrive dans la petite ville de Sancerre, les traumatismes de la guerre ressurgissent : après tant et tant de noms gravés dans la pierre, ce monument sera-t-il enfin celui du retour à la vie ?
​
Réalisé par Stéphane Landowski
​
**
​
Face (20’16)
 
Pendant la Grande guerre dans une campagne française. Des soldats reviennent du front, d'autres partent. Louis, neuf ans, vit avec sa mère dans la ferme familiale. Ils attendent le retour du père, parti au combat. Louis espère chaque jour le voir revenir et aide sa mère aux travaux de la ferme alors qu'au loin résonnent les rumeurs de la guerre. Et puis un jour, enfin, c'est le retour. Louis retrouve son père. Un étranger à la gueule cassée.
 
Réalisé par Christophe Deram
 
**
 
Guillaume le désespéré (13’15)
​
C'est l'histoire d'un homme qui a traversé la guerre de 14-18 comme une furie, d'un homme qui sera tour à tour séminariste, matelot, canonnier, boxeur, soldat d'infanterie, capitaine de régiment, aventurier, escroc, aviateur, marlou, ivrogne, acrobate, et puis, par-dessus tout, poète.
 
Réalisé par Bérenger Thouin
​
**
​
Totems (28’37)
 
Après une thèse consacrée au Soldat inconnu, Adèle revient dans le village de son enfance pour s'occuper de son grand-père. Un grand-père écrivain, antimilitariste, révolté, qui, tel Antigone, garde le corps d'un soldat de la Grande Guerre caché au fond de son jardin.
 
Réalisé par Sarah Arnold

 

bottom of page